L’association a pour but de promouvoir le Jeu d’échecs sous toutes ses formes.

Elle est engagée dans diverses activités et animations de loisir et de compétition.

D’une part, elle oeuvre dans les écoles primaires de la ville de Fréjus (H.Fabre, Eucalyptus, P.Roux, Cais, Balzac, R.Char, Aurélien, Turcan, Chênes, Giono Aubanel) sur le temps périscolaire (Vendredi en pause méridienne) du CP au CM avec un enseignement d’initiation. Des tournois scolaires sont régulièrement organisés dans l’année avec remise de diplômes.

Tournoi Février 2016 à l’Aqueduc

Des ateliers sont mis en place au sein des écoles primaires de Saint-Raphaël sur le temps périscolaire à la rentrée 2020-2021.

Le Collège Gabrielle Colette de Puget/Argens participe aux Championnats de France des Collèges depuis 2018 suite à la mise en place de créneaux en son sein.

Par ailleurs l’association s’occupe de la découverte et de l’initiation/apprentissage du jeu pour les seniors et seniors plus au sein des CCAS de Fréjus et Saint-Raphaël  (Vendredi et Jeudi après-midi). Ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux retraités même si les actifs sont acceptés. Crées dans une logique de santé publique pour participer à la lutte contre les maladies neurodégénératives, ils sont une étape intermédiaire entre pratique domestique du jeu d’échecs et la fréquentation de club.

Au cours de l’année L’Echiquier d’Azur organise plusieurs manifestations  :

-Journée des Associations à la Base Nature/Marché Victor Hugo.

-Journée du Commerce et de l’Artisanat.

-Découverte du jeu au Chalet associatif du Marché de Noël de Fréjus.

-Echecs dans la rue (Fréjus-Saint-Raphaël-Boulouris).

-Tournoi Rapide par équipes (Championnat du Var).